L’opération collective C.A.R.E. menée en région Provence Alpes Côte d’Azur, avec le pilotage et le soutien de l’ADEME et de l’INEC, consiste à mettre en œuvre le modèle comptable C.A.R.E. au sein d’entreprises du territoire.
Cette expérimentation est menée conjointement dans dix entreprises et sites implantés sur le territoire de la Région Sud-PACA. Elle a pour objectif la construction d’un cadre méthodologique de comptabilité socio-environnementale réplicable, que de nombreux acteurs appellent de leurs vœux.
C.A.R.E. est au cœur d’un programme de recherche articulant axes de réflexions théoriques et expérimentations pratiques. L’opération collective C.A.R.E. est une étape importante du
changement d’échelle de ces expérimentations et s’inscrit dans une dynamique institutionnelle forte. Suite à la mobilisation des acteurs institutionnels en avril 2018, elle est lancée auprès de dix entreprises en avril 2019. Après un an de travaux, les conclusions ont été rendues à l’automne 2020.
Pilotée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) et le cabinet Compta Durable, la mission a permis de mobiliser au sein des entreprises des fonctions clés telle que l’équipe dirigeante, les fonctions RSE, finance et comptabilité afin de co-construire des outils de pilotage établis sur le modèle C.A.R.E..
Comentarios