Nos membres
Conseil d'administration
Daniel LE GUILLOU
Secrétaire
Après avoir occupé différentes responsabilités dans le secteur public et dans le secteur privé, Daniel Le Guillou s'est engagé dans le secteur associatif :
-
il a été délégué général de l'ONG Transparency International France,
-
il est engagé dans le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » au niveau national (association TZCLD) et au niveau local (Entreprise à but d'emploi Actypoles-Thiers),
-
il est membre de La Coop des Communs, au sein de laquelle il anime le groupe «Communs et comptabilité» qui a pour objectifs de sensibiliser les organisations de l'Economie sociale et solidaire à la nécessité de changer de modèle comptable, d'expérimenter le modèle C.A.R.E. et de capitaliser les enseignements des expérimentations en lien avec le CERCES.
Jacques-Olivier GARDA
Secrétaire Adjoint
Ingénieur de formation (1993), Jacques-Olivier Garda commence sa carrière professionnelle comme responsable production puis responsable maintenance dans des entreprises industrielles. En 2002, il obtient le MBA de Sciences Po Paris. Depuis 2005 au sein du réseau Prospactive, il accompagne des dirigeants d’entreprise dans leur développement stratégique, marketing et commercial pour les aider concrètement à préparer le monde qui vient et y adapter leur entreprise.
En 2018, il rejoint le conseil académique du Campus de la Transition et contribue, à ce titre, comme relecteur au « Manuel de la Grande Transition ». Il donne des conférences devant des étudiants et des dirigeants (Toulouse, Montpellier, Bordeaux …). Il intervient dans l’enseignement supérieur (Ecoles de Management et d’ingénieurs) pour former les étudiants aux enjeux systémiques. Il apporte sa contribution aux publications du Shift Project relatives aux formations des écoles d’ingénieurs et de management. Il anime et/ou participe à différents groupes de travail d’organisations qui se saisissent de ces questions.
Il est plus particulièrement attaché à la mise en œuvre de modèles économiques régénératifs et de nouveaux outils de mesure d’une performance durable et désirable, compatible avec les équilibres de la vie
Siham MOULALI-GATON
Trésorière Adjointe
Siham Moulali-Gaton est cheffe de projet « budgétisation de transition écologique et égalité F/H » à la Métropole de Lyon. Spécialiste des démarches de contrôle de gestion interne, d’aide au pilotage stratégique et de calcul de coûts, ses travaux récents portent sur la conception et la mise en œuvre pour les collectivités territoriales, d’une méthodologie de budgétisation stratégique de transition écologique et sensible à l’égalité F/H.
Jennifer BARDY
Administratrice
Jennifer Bardy est maîtresse de conférences en droit privé à l’Université Côte d’Azur et chercheuse au sein du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG). Elle codirige le Master 2 Juriste des risques et du développement durable (Faculté de droit de Nice).
Sa thèse de doctorat, consacrée au passif environnemental de l’entreprise, entend démontrer la nécessité de faire évoluer le droit comptable en le rendant apte à appréhender la dette écologique de l’entreprise. Depuis sa soutenance de thèse, ses réflexions ont dépassé le cadre de l’entreprise pour tendre vers l’exploration d’une comptabilité écologique des territoires, voire des Etats. Cela la conduit à faire le constat du pouvoir structurant de la comptabilité sur le système juridique tout entier et son rôle central dans l’avènement d’une société plus soutenable.
Alexandre RAMBAUD
Administrateur - Membre Fondateur
Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, Alexandre Rambaud est maître de conférences à AgroParisTech (Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement) - CIRED (Centre de recherche sur l'environnement et le développement), ainsi que directeur "Déontologie, Science, Normalisation et Cadrage Méthodologique" du CERCES et président du Conseil de Surveillance de l'ICGS (Institut de formation en Comptabilité et Gestion Soutenables).
Academic Fellow de l'Insitut Louis Bachelier, il codirige la chaire "Comptabilité écologique" (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Institut Louis Bachelier), la chaire "Double Matérialité" (Insitut Louis Bachelier) ainsi que le département "Economie & Société" du Collège des Bernardins. Ancien enseignant-chercheur en mathématiques, il a enseigné la comptabilité et l'analyse financière à HEC Paris, à l'Université Paris-Dauphine et à l'ENSAE, et est actuellement responsable de ces cours à AgroParisTech. Il enseigne par ailleurs la comptabilité écologique et la finance durable notamment à AgroParisTech, l'Université Paris-Dauphine, l'Ecole des Mines, l'Ecole des Ponts, l'ESSEC, HEC Paris, l'Université de Montpellier, l'Université Côte d'Azur.
Administrateur sortant de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC) et membre sortant du Comité Climat & Finance Durable de l'Autorité des Marchés Financiers, il est membre du Comité sur l'Information de Durabilité de l'Autorité des Normes Comptables.
Jacques RICHARD
Administrateur - Membre Fondateur