top of page
Capture d’écran 2025-10-17 à 08.44.09.png

La Fresque de la Comptabilité

Pour organiser les transitions environnementales et sociales

La Fresque de la Comptabilité - Comptes d'Humanités - est portée par le CERCES et la Chaire Comptabilité Écologique (Fondation AgroParisTech).

C'est une porte d’entrée ludique et accessible pour se plonger dans l’univers de la comptabilité et de la comptabilité écologique !

Jeu sérieux inspiré par le principe popularisé par la Fresque du Climat, la Fresque de la Comptabilité vise à mettre en évidence de manière participative un ensemble d'idées clés pour aborder la place de la comptabilité dans la transition environnementale et sociale. 

PUBLIC

Il s’agit d’un atelier de sensibilisation qui ne requiert pas de connaissances préalables, conçu pour des adultes à partir du niveau post-bac.

OBJECTIFS

Introduire aux enjeux de la comptabilité écologique en articulant : 

  • Une (re)définition de la notion de comptabilité.

  • Une analyse critique de la comptabilité financière contemporaine et de ses limites dans le contexte des crises écologiques.

  • Une présentation des pistes d’évolution des comptabilités pour intégrer les enjeux écologiques, alignée avec les propositions de C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology).

Inscrivez-vous aux prochains ateliers !

Atelier Fresque de la Comptabilité

À Lille

19 novembre de 11h à 14h

Formation à l'animation de la Fresque de la Comptabilité

À Lille

19 NOVEMBRE 15h-18h

Si vous êtes intéressé pour qu’une session ait lieu dans votre ville, voire que vous souhaitez vous former à l’animation pour participer au déploiement de l’atelier, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous. Notre objectif est de recenser les besoins pour prioriser les zones de déploiement.

On parle de nous !

Le média spécialisé Le Monde du Chiffre a relayé la sortie de la Fresque de la Comptabilité ! 

Déroulé de la Fresque de la Comptabilité

La version complète de l’atelier est conçue pour une durée de 3h.

Les différentes phases étant relativement indépendantes, il est possible d’extraire une partie de l’atelier pour constituer des ateliers plus succincts.

  • Introduction.

    • Accueil, principe et enjeux de l’atelier

  • Phase 1.

    • Redéfinir la comptabilité Cette phase a pour objectif d’illustrer la diversité des paires systèmes comptables - modèles organisationnels afin de faire émerger les quatres fonctions historiques de la comptabilité (“prendre en compte”, “compter”, “rendre compte” et “être comptable de”).

  • Phase 2.

    • Comprendre la généalogie de la comptabilité financière moderne Cette phase permet de construire un réseau simplifié des éléments clés de la comptabilité moderne, en mettant en lumière le rôle central du capital financier dans cette dernière, et en pointant ses limites dans le contexte des enjeux écologiques. 

  • Phase 3.

    • Des solutions pour répondre aux enjeux d’une comptabilité (plus) écologique. Dans cette troisième phase, les participant.es cherchent à comprendre comment construire une comptabilité écologique qui prend en compte les entités naturelles pour elles-même : en découvrant les principes et phases de C.A.R.E.

  • Phase 4.

    • Déployer de nouveaux imaginaires comptables. La dernière phase du jeu permet aux participant.es de développer une perspective spéculative et prospective et d’imaginer et/ou dessiner des futurs possibles pour la construction d’une société écologique grâce à la comptabilité. 

  • Débrief et conclusion.

Contact

Vous voulez participer à une prochaine session, coanimer un atelier ou en parler autour de vous ?

👉 Écrivez-nous à contact@cerces.org

L’équipe du CERCES vous répondra rapidement.

🗞️ Le communiqué de presse est également à votre disposition si vous souhaitez relayer l’initiative dans vos réseaux ou médias.

Weezevent.png
bottom of page