Expérimentations, réalisations et mises en oeuvre de CARE
Synthèses des mises en oeuvres de CARE
Règles de bonnes pratiques et typologie des mises en oeuvre de CARE
Versions méthodologiques de CARE
Mise à jour: 09/02/2022
Les différents types de mises en oeuvre de CARE
Le projet CARE conduit à des expérimentations et mises en oeuvre diverses
➥ Listes des missions / ➥ Liste des programmes de recherche / ➥ Versions de CARE
➥ Détails des liens entre les applications de CARE et le projet
Le Comité de Développement Méthodologique de CARE, organe du CERCES, et son comité de partenaires, regroupant plusieurs organisations (entreprises, ONG, organisations publiques/privées) détermine les modalités de mises en oeuvre de CARE, afin d'harmoniser les pratiques.
➥ Règle de bonnes pratiques, permettant une échange d'informations, de collaborations, d'harmonisation du projet CARE: Informer le CERCES lors de ces mises en pratique.
➥ Pour mettre en oeuvre (ou travailler sur la mise en oeuvre de) CARE ou pour avoir des renseignements, veuillez contacter le Centre de Développement Méthodologique de CARE (via le CERCES)
En particulier, 4 modalités de mises en oeuvre ont été fixées:
-
Missions: Par missions, sont comprises les expérimentations (normalement payantes) effectuées pour le compte d’une organisation publique ou privée, par le biais éventuel d’un opérateur (qui conduit l’expérimentation).
La finalité des missions est d’opérationnaliser le modèle CARE (au niveau méthodologique et du cadre conceptuel), avec comme premier but de respecter le cadre conceptuel et mettre en place une méthodologie fiable.
L’absence de certaines données (que ce soit au niveau des organisations ou des pouvoirs publics) conduit à formuler, dans certains cas, des recommandations sur les évaluations et à inciter à poursuivre l’effort de collectes de données pertinentes.
En cela, les expérimentations permettent aussi d’évaluer les écarts et manques entre l’état actuel des organisations et des pouvoirs publics et ce qu’il serait nécessaire pour atteindre une véritable soutenabilité forte.
Les missions sont assurées par des experts agréés par le CERCES ayant été formés.
-
Programmes de recherche: Par programme de recherche, sont comprises les expérimentations et/ou avancées conceptuelles effectuées dans le cadre de recherches universitaires, financées par des acteurs publics et/ou privés.
Ces recherches peuvent le cas échéant servir à travailler sur la méthodologie générale, le cadre conceptuel ou la théorie socio-économique (dans un travail d’articulation entre CARE, la comptabilité écosystémique et la comptabilité nationale). La finalité de la recherche est d’approfondir certains points, le plus scientifiquement et rigoureusement possible, sans nécessairement un but d’opérationnalisation directe, mais pour permettre à terme de rendre plus rigoureuses les missions.
-
Pré-études: les pré-études constituent des travaux exploratoires et préliminaires dans le but de conduire à une mission ou un programme de recherche.
En particulier, leurs finalités sont:
-
Acculturation des équipes des organisations concernées à CARE;
-
Mise en évidence des apports de CARE en interne des organisations concernées;
-
Détermination des acteurs pertinents pour une future mission/recherche;
-
Pré-détermination des informations disponibles ou non
-
Facilitation d’une mission/recherche à termes
Les pré-études peuvent être notamment conduites par des stagiaires.
-
Sensibilisations/Démonstrateurs: Actions d'expérimentations pour démontrer la mise en pratique de CARE, sans visée rémunératrice, sans réelle rigueur scientifique.
La fonction des actions de sensibilisation repose sur la valeur de démonstration.
Ces actions de mise en oeuvre concernent principalement les associations (souhaitant mettre en application CARE et sensibiliser au projet).
Cette forme de mises en application ne nécessitent pas d’agréments et d’experts formés.
Versions méthodologiques de CARE
V0 : Version initiale, jusqu’à 2018, insistant sur la structuration des capitaux extra-financiers, sans travail approfondi sur les autres axes de CARE (définition des actifs, chaîne de valeurs, comptabilité biophysique, etc.)
V1 : Version utilisée pour l’opération collective en Région Sud PACA, approfondissant notamment les notions d’actifs selon CARE, la chaîne de valeurs, tout en définissant plus précisément les capitaux extra-financiers.
V2 : Version utilisant la méthodologie générale opérationnalisée (travail approfondi sur les capitaux, les tableaux de bords, les actifs, les indicateurs, la chaîne de valeur, l’analyse intégrée, etc.)
Missions
Liste en cours de mise à jour
Programmes de recherche
Liste des programmes de recherche
Liste en cours de mise à jour