Lancement de l'ISSB (International Sustainability Standards Board) et nomination d'Emmanuel Faber à sa tête: Avenir, développement, conception et géopolitique de la normalisation extra-financière à l'international?
1er événement du Cycle "Normalisation extra-financière"
Ouvert uniquement aux adhérent-e-s du CERCES
1. Analyse technique
9h-9h10:
L'ISSB? Retour sur cet organisme. Introduction aux exposés.
Qu'est-ce que l'ISSB? Quelle est sa vision technique de l'extra-financier? Quels sont les acteurs derrière, notamment l'IASB? Comment cela peut-il impacter l'UE (au niveau financier et extra-financier) - que se passe-t-il du coup dans l'UE? Qui est E. Faber? Que s'est-il passé chez Danone? Quel lien avec l'ISSB?
Membre du CA du CERCES & Directrice de l'Alliance EURUS
Delphine BUISSON dirige et anime depuis 8 ans l’Alliance EURUS, 2ème groupement français d’entreprises indépendantes dans l’industrie de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil aux entreprises. Elle pilote 6 laboratoires de recherche (RH, RSE, DATA, TECH, AUDIT, OFFRE) et plusieurs communautés de dirigeants et d’experts.
Elle facilite la création de programmes de transformation et d'innovation, qui intègrent les mutations technologiques et les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, pour les dirigeants et leurs parties prenantes. Directrice financière d’un groupe de PME pendant 15 ans et formée à l’audit qualité AFNOR Iso 9100 et 26000, elle est membre de la commission RSE du CROEC de Paris et de la commission DATA-IA-TECHNOLOGIE du Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables.
2 fois TEDX speaker et conférencière, Delphine BUISSON a publié en 2019 deux ouvrages sur le self-leadership, la gestion du temps et des équilibres de vie, en s’appuyant sur une méthode personnelle inspirée de 15 ans de pratique de la course à pied.
Elle enseigne pour ESCP EUROPE dans des programmes dirigeants, le design de l’expérience client, le leadership de transformation, le métabolisme des organisations et les énergies des dirigeants.
2. Analyse critique
9h10 - 10h:
(20mn par exposé + 5 mn pour des questions de précisions)
Retour aux sources sur ces enjeux:
La question des IFRS (témoignage):
Hubert Rodarie
Président de l'Association française des investisseurs institutionnels
Hubert RODARIE est président de l’Af2i, Association française des investisseurs institutionnels. Il a été Directeur Général Délégué du groupe SMABTP, en charge des finances et de l’activité d’assurance de personnes (2001 2020).
Diplômé de l’École centrale de Paris, et IEP de Paris, il débute comme ingénieur au CEA et à l’EDF. Il travaille ensuite sur les marchés à EDF, puis DG de UGP. DG d’asset managers dans le groupe BTP Banque et Crédit Coopératif, avant d’intégrer le groupe SMABTP.
Toujours soucieux de participer à l’organisation de la Place financière, il fut co-fondateur de l’AFIMAT (1987-1999). Depuis 2004, il conduit un programme scientifique sur les modélisations et normes financières. Il a organisé des colloques scientifiques bisannuels sur les normes financières. Il écrit régulièrement dans la presse sur les questions économiques et de politique monétaire. Il est l’auteur de 3 livres dont le second a reçu le prix DFCG-TURGOT 2016. Le dernier Effacer les dettes publiques c’est possible et c’est nécessaire est sorti en 2020 et la traduction anglaise en avril 2021. Il est membre du Cercle Turgot, et du Jury du Prix Turgot, membre de l’Académie de Sciences Commerciales et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Retour sur Danone et E. Faber:
Franck Aggeri
Professeur de management à Mines Paris, PSL Université
Franck AGGERI est professeur de management à Mines Paris, PSL Université et chercheur au CGS-i3, UMR CNRS 9217. Il est co-directeur de la chaire « Mines urbaines », responsable de la formation doctorale en sciences de gestion à MINES Paris et codirecteur de l'école doctorale SDOSE. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’instrumentation de gestion, la RSE, la transition bas carbone et l’économie circulaire. Il est membre du comité de rédaction de la revue française de gestion. Il est également chroniqueur sur le management et l’entreprise pour Alternatives Economiques.
10h - 10h10: Pause
10h10 - 11h:
L'IASB, l'ISSB et l'extra-financier / positionnements conceptuels et pratiques:
Hervé Gbégo
Président du CERCES & Associé du cabinet Endrix; Membre du bureau du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables & Président du comité « Normalisation extra financière et RSE » / Président du « Club Développement Durable » du CNOEC (biographie ici)
Géopolitique des enjeux extra-financiers:
Frédérique Déjean
Vice-présidente du CERCES & Professeur en management à l’Université Paris Dauphine et chercheur à DRM (Dauphine Recherches en Management) (biographie ici)
3. Analyse normative: ce que le CERCES propose
11h-11h40: Une autre vision est-elle possible? Sur quelles bases, sur quels principes? CARE et la géopolitique comptable (extra)-financière
Secrétaire du CERCES & Maître de conférences à AgroParisTech-CIRED
Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, Alexandre Rambaud est maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l'Université Paris-Dauphine et Academic Fellow de l'Institut Louis Bachelier. Il codirige la chaire "Comptabilité écologique" ainsi que le département "Economie & Société" du Collège des Bernardins. Sa recherche porte sur la théorie de la comptabilité financière ainsi que sur la comptabilité et l'économie écologiques ; il codéveloppe dans ce cadre le modèle CARE. Il est responsable des enseignements de comptabilité/analyse financières – après les avoir enseignés dans plusieurs institutions (ENSAE, HEC Paris) – et de la spécialisation en finance durable à AgroParisTech. Il enseigne également la comptabilité écologique dans plusieurs autres établissements (Dauphine, Mines, Ponts, Kegde BS, Neoma BS, etc.). Il est membre de la Commission Climat et Finance Durable de l'Autorité des Marchés Financiers et du Comité sur l'Information de Durabilité de l'Autorité des Normes Comptables. Il siège au Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Comptabilité.
11h40-12h10: Débats
Comments