Nos membres

Conseil d'administration

Herve_Gbego (1).jpg

Hervé Gbego

Président

  • Gris Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon

Après une longue expérience du monde des entreprises, Hervé Gbego a fondé en 2011 le cabinet compta durable®, afin de réconcilier l'analyse financière avec les objectifs du développement durable. Expert-comptable et commissaire aux comptes (ESDES Lyon), Hervé est également diplômé d'un master développement durable à l'Université de Paris Dauphine et d’un master HEC sur le management stratégique de l’information et des technologies.
Depuis 2016, Il est administrateur du club développement durable de l'Ordre des experts comptables, dans lequel il anime plusieurs groupes de travail sur la mesure des impacts environnementaux et sociaux. Hervé a participé à l'élaboration d'un guide de Reporting RSE à destination des directeurs financiers au sein de
l'Association des Directeurs Financiers et Contrôleur de Gestion (DFCG). Il est également vice-président de l'Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, en charge du secteur innovation.

Screen%20Shot%202020-08-01%20at%2014.33_

Frédérique Dejean

Vice-Présidente

  • Grey LinkedIn Icon

Frédérique Déjean est professeur en management à l’Université Paris Dauphine et chercheur à DRM (Dauphine Recherches en Management – UMR CNRS 7088). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine et est diplômée de l’ENS Paris Saclay. Frédérique est co-directrice du Master Développement Durable et Organisation, du Certificat « Informations extra-financières » au département de la formation continue et du master Management dans les Pays du Sud. Elle est également co-responsable de l’axe transversal Durabilité & Sobriété du laboratoire DRM. Elle est membre du comité scientifique et du comité de pilotage de la Chaire Comptabilité Ecologique (AgroParisTech, Paris Dauphine et Université de Reims). Elle a présidé entre 2015 et 2017 l’association académique RIODD (Réseau de recherche international sur les Organisation et le Développement Durable) et a été co-rédacteur en chef de la Revue de l’Organisation Responsable (2017-2020). Elle est depuis janvier 2021 co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité Contrôle Audit - Accounting Auditing Control.  Ses recherches portent sur la RSE, l’ISR et le reporting ESG. 

 

Publications récentes :  

Le Bot C., Perrigot, R., Déjean F., Oxibar B. (à paraître), « Corporate Social Responsibility in franchise chains: Specificities, insights from French franchise chains’ corporate social disclosure, and avenues for future research »  Journal of Retailing and Consumer Services. 

B. Colasse et F. Déjean (2022), Représentation comptable de l'entreprise et développement durable, in. L'Economie Politique, n°93. 

F. Déjean (2021), Comptabilité et environnement : compter autrement, in Annales des Mines - Responsabilité et Environnement, n°102, avril. 

Photo%20-%20Rambaud_edited.jpg

Alexandre Rambaud

Secrétaire

  • Grey LinkedIn Icon

Docteur en mathématiques (Université Paris 7) et en sciences de gestion (Université Paris-Dauphine), Alexandre Rambaud est maître de conférences à AgroParisTech-CIRED (Centre International de Recherches sur l'Environnement et le Développement) et chercheur associé à l'université Paris-Dauphine.

Il codirige la chaire "Comptabilité écologique" (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Institut Louis Bachelier) [https://www.chaire-comptabilite-ecologique.fr/] ainsi que le département "Economie & Société" du Collège des Bernardins.

Ses domaines de recherche portent sur la théorie/l’anthropologie politique de la comptabilité financière, la comptabilité et l'économie écologiques. Il co-développe et co-théorise dans ce contexte le modèle comptable CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology).

Il est responsable des enseignements de comptabilité/analyse financières – après les avoir enseignés dans plusieurs institutions (ENSAE, HEC Paris) – et de la spécialisation en finance durable à AgroParisTech. Il enseigne également la comptabilité écologique dans plusieurs autres établissements (Dauphine, Mines, Ponts, Kegde BS, Neoma BS, etc.).

Il est membre du Conseil Scientifique du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie, du Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Comptabilité et Academic Fellow de l’Institut Louis Bachelier.

Il siège à la Commission Climat et Finance Durable de l'Autorité des Marchés Financiers et dans le Comité sur l'Information de Durabilité de l'Autorité des Normes Comptables.

CHARTON_CELINE_20_edited.jpg

Céline Lecompte-Charton

Trésorière

  • Grey LinkedIn Icon

Responsable de projets informatiques en Finances au sein de grands groupes bancaires et d’assurance pendant vingt ans, Céline a contribué à la mise en oeuvre des normes comptables IFRS, ainsi qu’à l’évolution des systèmes d’informations pour rationaliser les processus et répondre aux besoins en données fiables et auditables, en particulier pour les Reporting consolidés des directions Comptables, Risques et ALM.

Formée à la RSE et à la Comptabilité Environnementale et Sociale, elle décide en 2019 de créer Cap2Change, société de conseil, qui accompagne la transition écologique et sociétale des organisations, et participe au côté du Cabinet Compta Durable à l’expérimentation PACA de la Méthode CARE.

 

Publications principales :

Article à venir – Juillet 2020 – Finance&Gestion – Co-écrit avec Michele BARISIONE - « Intégration Financière de la RSE - Perception, vision et attentes des Directeurs Financiers »

138138_GF_edited.jpg

Jacques Richard

Conseil d'administration

    Professeur émérite de gestion à l’université Paris-Dauphine, Co-directeur du Master Développement Durable et Responsabilité des Organisations, Jacques donne des cours dans des universités étrangères, notamment dans les universités de Kyoto, Shanghai, Münster, Moscou, Saint Pétersbourg, Vienne.
    Expert-Comptable et Commissaire aux comptes associé au Groupe Alpha spécialisé dans l’aide aux comités d’entreprise, il est ancien membre du Conseil National de la Comptabilité et de l’Autorité des Normes Comptables (ANC).

    Docteur d’Etat en Sciences de gestion, ESSEC, DES de droit privé, DES de Sciences économiques, Licencié es Lettres, Jacques est spécialiste des langues étrangères en comptabilité notamment des langues allemande, anglaise, hollandaise, russe, serbo-croate, polonaise, bulgare, tchèque, roumaine..

    Auteur de plus de cent articles, il a notamment publié dans des revues allemandes, suisses, russes, portugaises, espagnoles ; il a également publié dans des revues anglo-saxonnes comme Accounting Organizations and Society, Critical Perspectives on Accounting, European Accounting Review. En France Jacques a publié dans CCA, Banque, dans les journaux Le Monde et le Monde diplomatique et dans la revue Analyses et Documents Economiques de la CGT.

    Auteur ou coauteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, il a publié des livres en anglais, allemand, russe, japonais, suisse, français ; il est notamment l’auteur de Comptabilité Générale (Dunod) qui en est à sa 11ème édition et coauteur de The International Encyclopaedia of Management (Routledge)

    Ses thèmes de recherche principaux actuels portent sur la comptabilité et le développement durable, l’histoire de la comptabilité, la comptabilité internationale et les IFRS.

    photo%20Jc%20vuattoux_edited.png

    Jean-Christophe Vuattoux

    Conseil d'administration

    • Grey LinkedIn Icon

    Jean-Christophe Vuattoux est maître de conférences à l’Université de Poitiers. Il a été professeur agrégé à l’Université de Haute Alsace à partir de après une carrière en entreprise. Il est depuis 2017 enseignant chercheur à l’IAE de Poitiers. Ses enseignements actuels portent sur le contrôle de gestion et la comptabilité internationale. Membre du laboratoire CEREGE (EA1722), Jean-Christophe Vuattoux s’inscrit dans la thématique de l’appropriation des outils de gestion (APOGEE). Ses travaux de recherche se centrent sur les problématiques du contrôle de gestion sociale, de la performance non financière, de la gestion du risque, en particulier dans le cas de la gestion des risques psychosociaux.