top of page
  • CERCES

CARE, voie de changement de gouvernance des entreprises dans un document du FMI

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022


Dans un document de travail du FMI (Fond Monétaire International), Amar Bhattacharya, Maksym Ivanyna, William Oman et Nicholas Stern (auteur du célèbre "rapport Stern" sur les effets du changement climatique) reviennent sur les actions à mener concernant le changement climatique.

Parmi elles, les réformes prudentielles et de gouvernance d'entreprise, visant à réduire le

rôle de la maximisation de la valeur actionnariale à court terme dans le comportement et les stratégies des entreprises.

Le focus sur la valeur actionnariale est ainsi délétère dans la lutte contre le changement climatique. Mais comment procéder pour parvenir à ces réformes?

Proposition et exemple des auteurs du document de travail: se saisir de la comptabilité, et plus précisément du modèle CARE!


Citation: "An example is corporate accounting according to the CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) model, which incorporates social and environmental issues into firms’ balance sheets and income statements, extends financial solvency to environmental and social solvency, and extends the principles of protection of financial capital to the protection of natural and social".


https://www.imf.org/en/Publications/WP/Issues/2021/05/26/Climate-Action-to-Unlock-the-Inclusive-Growth-Story-of-the-21st-Century-50219


64 vues0 commentaire
bottom of page