top of page
  • CERCES

Séminaire du CERCES - 10/06/2022

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

Double Matérialité: Quand l'impact doit compter!


2e événement du Cycle "Normalisation extra-financière"


Ouvert uniquement aux adhérent-e-s du CERCES

Autres séminaires du CERCES


1. Analyse technique

9h-9h10:


Qu'est-ce que la "matérialité" en comptabilité? Et ainsi qu'est-ce que la "double matérialité"? Etat des débats et postures internationaux sur la question.


Chloé Vincent

Chargée de mission Finance Durable, division Emetteurs, Régulation et Affaires Internationales à l'Autorité des Marchés Financiers


2. Analyse critique


9h10 - 10h:

(20mn par exposé + 5 mn pour des questions de précisions)


Aux fondements de la double matérialité


  • Définir la double matérialité ou les doubles matérialités?

Chloé Vincent

Chargée de mission Finance Durable, division Emetteurs, Régulation et Affaires Internationales à l'Autorité des Marchés Financiers


Intervention couplée à l'analyse technique



  • Matérialité simple: vitalité actuelle d'un concept non écologique

Hugues Chenet

Ecole Polytechnique - Chaire Stress Test / University College London - Institute for Sustainable Resources / Chaire Energie et Prospérité


Hugues Chenet est Collaborateur Scientifique de l’Ecole Polytechnique (Chaire Stress Test) et chercheur associé à University College London (UCL Institute for Sustainable Resources) et à la Chaire Énergie et Prospérité (Fondation du Risque). Titulaire d’un Doctorat de l’Institut de Physique du Globe de Paris, il été chercheur à l’Agence Spatiale Japonaise puis consultant en risk management dans la finance, et a co-fondé le think tank 2° Investing Initiative.


Ses sujets de recherche concernent le rôle, les responsabilités et les nouvelles contraintes auxquelles le système financier est confronté, au regard du changement climatique et des enjeux de soutenabilité. À ce titre, il est chercheur invité de l’autorité de supervision financière japonais (Japan FSA) et contribue aux travaux du programme Planetary Health à la Martin School (Université d’Oxford). Ses derniers travaux avec l’équipe de Mariana Mazzucato (UCL-IIPP) portent sur la nécessité d’aborder la régulation financière au travers d’approches de précaution, face aux dérèglements planétaires en cours et à l’incertitude radicale qui les caractérise.



10h - 10h10: Pause


10h10 - 11h:

(20mn par exposé + 5 mn pour des questions de précisions)


Autour de la Double Matérialité


  • L'enjeu de la donnée

Maxime Mathon

Directeur des relations extérieure et de la communication du cabinet d'analyses AlphaValue


Maxime Mathon est le directeur des relations extérieure et de la communication du cabinet d'analyses AlphaValue. Il a commencé sa carrière en 1998 en participant à la création d'E-Value, une agence digitale d'informations spécialisée à destination des acteurs financiers. En 2002, il co-fonde NewsManagers, un outil de veille dédié au sociétés de gestion d'actifs qui éditait également un média sur la connexion entre ISR et RSE (EVA), revendu à l'AGEFI en 2008. Il rejoint AlphaValue en 2010, le premier bureau indépendant d'analyse financière et extra-financière en Europe. Maxime est membre de la SFAF et participe à de nombreux travaux de place avec des parties prenantes financières partout en Europe, sur des sujets de systèmes d'informations et de stratégie de données en lien avec l'extra-financier.



  • L'enjeu de la finance à impact

Sandra Bernard

Conseillère ISR (Investissement Socialement Responsable) du président du Conseil d'Administration de l'Ircantec


Membre de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) et fondatrice du groupe de travail "impact investing" de la SFAF. Ancienne conseillère en financement et investissement à impact auprès du Haut-Commissariat à l’Economie Sociale & Solidaire et Innovation Sociale. Auteure des rapports sur l’investissement à impact « Comment doter la France d’une culture commune de l’investissement à impact » et « Investir pour transformer durablement ». Elle est actuellement conseillère ISR du président du Conseil d’administration de l’Ircantec.



3. Analyse normative: ce que le CERCES propose


11h-11h40: Retour sur la Double Matérialité


Alexandre Rambaud

Maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l'université Paris-Dauphine / Directeur scientifique du CERCES


Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, Alexandre Rambaud est maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l'Université Paris-Dauphine et Academic Fellow de l'Institut Louis Bachelier. Il codirige la chaire "Comptabilité écologique" ainsi que le département "Economie & Société" du Collège des Bernardins. Sa recherche porte sur la théorie de la comptabilité financière ainsi que sur la comptabilité et l'économie écologiques ; il codéveloppe dans ce cadre le modèle CARE. Il est responsable des enseignements de comptabilité/analyse financières – après les avoir enseignés dans plusieurs institutions (ENSAE, HEC Paris) – et de la spécialisation en finance durable à AgroParisTech. Il enseigne également la comptabilité écologique dans plusieurs autres établissements (Dauphine, Mines, Ponts, Kegde BS, Neoma BS, etc.). Il est membre de la Commission Climat et Finance Durable de l'Autorité des Marchés Financiers et du Comité sur l'Information de Durabilité de l'Autorité des Normes Comptables. Il siège au Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Comptabilité.



11h40-12h10: Débats




762 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page