Fermes d’Avenir a fait le choix d’expérimenter et d’appliquer sur des fermes le modèle C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology). Leur objectif est de pouvoir rendre compte des impacts de l’activité de l’entreprise sur son environnement naturel et social et de les traduire en coût monétaire pour les intégrer dans des documents comptables.
Fermes d'Avenir a développé depuis 2016 des outils pour appliquer ce nouveau modèle comptable sur plusieurs fermes pilotes de son réseau. Les résultats sont documentés dans des études de cas :
– 7 résultats d’expérimentations de la comptabilité socio-environnementale C.A.R.E. sur des fermes agroécologiques qui reflètent l’expertise de Fermes d’Avenir dans l’opérationnalisation de la méthode C.A.R.E. et de son utilisation dans le secteur agricole.
– 5 résultats d’expérimentations de la comptabilité socio-environnementale C.A.R.E. avec la FNCUMA et d’autres partenaires sur des fermes en élevage laitier en Ille-et-Vilaine.
– 14 fiches pédagogiques sur les étapes d’utilisation de la méthodologie C.A.R.E.
– Une étude de cas réalisée par l’AVISE, sur notre expérimentation sur la Ferme de Cagnolle en 2019
Ils mènent actuellement des travaux qui viendront approfondir certains apports et outils :
– Tester la méthode sur d’autres profils de fermes (conventionnelles, en installation, etc.)
– Affiner l’analyse des charges des fermes entre ce qui relève des coûts de production classique et des coûts de préservation des capitaux naturels et humains
– Simuler des prix justes pour des produits qui préservent la Nature et l’Homme
– Créer un guide méthodologique pour que d’autres puissent réaliser un exercice de comptabilité C.A.R.E.
– Faire le lien entre comptabilité C.A.R.E. et Comptabilité Ecosystème Centrée (C.E-C)
תגובות