Comptabilité socio-environnementale & agriculture durable

Une note d' Agridées et de l'Académie d'Agriculture revient sur l'enjeu de la comptabilité socio-environnementale pour piloter et valoriser les performances de l’entreprise pour une transition agricole durable.


"La comptabilité socio-environnementale, un outil structurant du changement :

  • la comptabilité est à la fois un outil de pilotage de l’entreprise, de tiers de confiance, de dialogue avec les parties prenantes (banquiers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics...), et de structuration des politiques publiques, notamment fiscales ;

  • la comptabilité socio-environnementale complète la comptabilité financière en mettant les performances environnementales et sociales de l’entreprise sur un pied d’égalité. Les normes comptables actuelles sont aveugles des relations avec le vivant, qui constituent le cœur des activités agricoles ;

  • c’est un objet d’innovation internationale, sujet à controverses, dont le socle conceptuel reste encore à définir et à normaliser".

Plusieurs modèles comptables sont abordés dans ce rapport, dont CARE, seul modèle répertorié comme étant à la fois en durabilité forte, en double matérialité et croisant indicateurs et comptabilité monétaire intégrée.


Le rapport: https://www.terre-net.fr/ulf/data/DelphineJ/Note-Comptabilitesocio-environnement_Finale.PDF




32 vues0 commentaire