top of page

Formation introductive
Programme détaillé 

En association avec 

siteon0-72c0b.png

Formation Jour 1 et Matinée Jour 2

Temporalité donnée à titre indicatif

 

La prise en compte des questions socio-environnementales dans les systèmes comptables des organisations est de plus en plus identifiée comme étant un enjeu "critique", comme l’indiquent, par exemple,

  • le rapport du High Level Expert Group on Sustainable Finance (2018) qui a énoncé des recommandations pour le déploiement du plan d’action européen pour une finance durable ou

  • le rapport officiel français "L'entreprise, objet d'intérêt collectif" (2018), préambule à la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation de l'Entreprise).

Dans ce contexte, une course internationale pour une normalisation comptable extra-financière est en train d'avoir lieu, dans un silence médiatique et sans réel débat citoyen. Dans cette course, l’Union Européenne fait face à l’ISSB (International Sustainability Standards Board).

Or au-delà d'aspects techniques et stratégiques, l'opposition entre ces deux projets de normalisation comptable extra-financière est surtout et avant tout conceptuelle et philosophique: elle repose sur deux visions divergentes de la comptabilité et en regard, de l'entreprise, de la nature et des êtres humains.

La comptabilité, source d'enjeux théoriques, philosophiques? 

La comptabilité semble n'être qu'une simple technique "froide" et calculatoire de gestion, relevant de pratiques un peu nébuleuses et insipides, et surtout ancrées dans un capitalisme financiarisé ?

Cette vision très répandue des systèmes comptables est d’ailleurs amplifiée par la majorité des enseignements universitaires ou professionnels et par les traitements médiatiques, qui se concentrent uniquement sur la comptabilité comme technique quantitative financière, économique, et fiscale, tour à tour rébarbative ou source de rentabilité accrue.

Or cette perspective est très loin de refléter la richesse et le rôle central qu’elle a joué et qu’elle peut jouer pour préparer l’avenir, tout en évitant le champ des controverses sociétales, voire politiques, qu’elle permet d’aborder et de structurer.

Pour aller plus loin

​La comptabilité est en fait, depuis les débuts des civilisations humaines, l'architecture des activités humaines organisées, le langage naturel permettant de structurer ces organisations!

​Elle apparaît à l'interface entre des enjeux très pratiques, de terrain, et des visions conceptuelles, philosophiques, sur la façon:

  • de concevoir, représenter les organisations et le monde dans lequel elles vivent,

  • de comprendre la responsabilité, la redevabilité des organisations

  • de mesurer et construire des représentations chiffrées adaptées, tout en interrogeant le processus de construction de ces chiffres

  • de rendre des comptes (à qui et pourquoi)?

​La comptabilité est ainsi un moyen central pour envisager l'évolution des modèles organisationnels et en retour de nos économies et sociétés. Cette formation vise déjà à introduire ces questions et à montrer à la fois l'importance de la réflexion comptable dans l'écologisation de nos sociétés, tout en mettant en lumière les grandes controverses qui traversent la redirection écologique de la comptabilité. Pour cela, cette formation s'appuie sur des connaissances transverses, alliant de façon unique, analyses comptables, économiques/bio-économiques et sciences écologiques.​

Formation Après-midi Jour 2 et Jour 3

Temporalité donnée à titre indicatif

Par-delà les controverses, (re)créer une comptabilité pour construire des organisations écologisées:

Le modèle CARE et le projet de société associé

Cette analyse de la comptabilité et de son écologisation (Jour 1 et Matinée Jour 2) conduit à mettre en évidence que plusieurs options/propositions actuelles de comptabilité, voire de normalisation comptable extra-financière, ne sont pas alignées sur une véritable possibilité d'écologisation - cette notion d'écologisation étant définie le Jour 1.

En effet, de nombreuses orientations de la comptabilité extra-financière tendent:

  • vers un certain greenwashing ou une financiarisation de la nature et des êtres humains

  • tout en ne prenant pas au sérieux les possibilités de la comptabilité pour réorienter des modèles organisationnels. La comptabilité est ainsi souvent vue, dans ce domaine, comme devant n'être qu'une simple caisse de résonnance des efforts positifs des organisations en matière socio-environnementale et non comme un cadre pour reconstruire et accompagner une reconstruction des modèles organisationnels

Il s'agit donc de propose sur des bases scientifiques et opérationnelles un modèle comptable inscrit dans un vrai projet d'écologisation socio-économique.

C'est par définition le projet et le modèle CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology)

Cette formation propose ainsi une introduction:

  • à la communauté, très active, derrière CARE (son fonctionnement, son ampleur, son organisation, etc.)

  • à ce qu'est CARE (et ce que n'est pas CARE)

  • au cadre conceptuel et méthodologique de CARE

  • à des cas d'applications de CARE 

Pour aller plus loin

bottom of page