top of page
  • CERCES

Restitution: CARE, la comptabilité intégrée au service de la performance globale des entreprises

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022


CARE, une méthode de comptabilité intégrée et expérimentée en Région Sud-PACA a fait l'objet d'une présentation de restitution en ligne, le vendredi 28 janvier 2022. En voici le replay !


Le webinaire, comptant plus de 400 inscrits, a permis de réunir toutes les parties prenantes de l'expérimentation. Etaient présents l'Institut National de l'Economie Circulaire (INEC), le cabinet Endrix (anciemment Compta Durable), le comité scientifique (Alexandre Rambaud et Mathieu Astic) ainsi que la Région et l'Ademe comme soutiens financeurs institutionnels.

Des entreprises ont pu témoigner de leur expérience et évoquer les perspectives de poursuite : CEMEX, EODD Ingénieurs Conseils, Profil, le Seramm et Xyléo Construction Bois.

Au total 8 entreprises sur 10 sont allées au bout de l'expérimentation. La définition de l'état de préservation des capitaux a permis de construire des plans d'actions à 5 ans, des solutions concrètes et un chiffrage réaliste de ces actions.

Parmi les avancées permises par l'expérimentation :

  • La méthode permet de se concentrer sur les enjeux matériels en les inscrivant au bilan comptable,

  • Le travail de recherche de préservation des capitaux naturels et humains sur des bases scientifiques,

  • La réalisation de liasses comptables posant les bases pour une analyse intégrée de la performance de l'entreprise,

  • L'identification des besoins d'amélioration pédagogique et méthodologique.


https://www.economiecirculaire.org/library/h/replay-care-la-comptabilite-integree-au-service-de-la-performance-globale-des-entreprises.html

59 vues0 commentaire
bottom of page