top of page
Photo du rédacteurCERCES

Les Petits-déjeuners du CERCES - Fabrice Bonnifet, Membre d'honneur de l'association

Le CERCES a inauguré son premier Petit-déjeuner avec comme invité Fabrice Bonnifet, en tant que premier membre d’honneur de l’association.


Directeur Développement Durable & QSE du Groupe Bouygues, Président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Administrateur de The Shift Project et coauteur de l'ouvrage "L'entreprise contributive" avec Céline Puff Ardichvili, Fabrice Bonnifet a partagé avec nous sa vision sur la durabilité, de l'évolution des organisations et a répondu à de nombreuses questions.


Dans un discours inspirant, il nous invite à changer les règles du jeu et à redonner du sens au progrès avec comme premier levier d’action la comptabilité multi capitaux. 


“ L’utilisation des ressources et les conséquences de leur utilisation (rejets dans l’air, le sol, l’eau, etc.) induisent pour l’entreprise des coûts de préservation pour maintenir un bon état écologique. La comptabilité multi capitaux permet d’intégrer ces coûts dans les comptes et ainsi transformer le modèle d’affaires. Les entreprises peuvent alors attester auprès de leurs parties prenantes des efforts financiers fournis pour générer des activités sans impact. ”


Fabrice Bonnifet a partagé sa vision du monde d’après : entre économie de la fonctionnalité, gouvernance des entreprises (avec Marine Calmet) avec l’intégration d’un représentant du Vivant, nécessité de lutter contre le pouvoir actionnarial, décroissance, remise en question des réglementations, des mécanismes bancaires, etc. La matinée fut riche !




Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page