top of page
  • CERCES

Les entreprises face à la comptabilité socio-environnementale

Article de fond, par Mathilde Pernias et Clément Carn, dans la revue "L'Economie Politique" sur la comptabilité socio-environnementale face à deux visions du monde, celle de la soutenabilité économique et celle de la soutenabilité écologique.

Débat au coeur du projet CARE.


Extraits:

Il n’est pas possible de transformer nos modes de productions vers des pratiques plus soutenables sans modifier notre système comptable, mais il faut être tout aussi attentif à la philosophie gestionnaire du modèle de CSE [comptabilité sociale & environnementale] que l’on souhaite mettre en œuvre. En effet, entre la soutenabilité économique et la soutenabilité écologique, ce sont deux visions du monde radicalement différentes qui sont proposées. Et seule la soutenabilité écologique permet la véritable intégration des enjeux environnementaux et sociaux.

[...]

S’il existe une vraie différence conceptuelle entre les deux logiques [soutenabilité économique versus soutenabilité écologique], les deux mobilisent des termes très proches quand ce ne sont pas tout simplement les mêmes — on pense notamment aux concepts de capital et de valeur. Au premier abord, les discours apparaissent donc indissociables, alors même que l’intention est profondément différente. Que l’on considère le capital comme une source de richesse ou comme une entité à préserver, le sens de la démarche s’en trouve profondément affecté [selon ainsi le projet CARE].


Nécessité dès lors d'une clarification de ces concepts et des approches de CSE qui ne se valent pas, y compris dans leur capacité à traiter des questions socio-environnementales. Mais difficulté sur le terrain à déployer une vraie soutenabilité écologique, comme souligné dans cet article.

Les expérimentations CARE avancent néanmoins! Un changement d'imaginaire en cours?




37 vues0 commentaire
bottom of page