top of page
  • CERCES

Le Monde: Dans la revue « L’Economie politique », des pistes pour un capitalisme écologique

Dernière mise à jour : 6 avr. 2022

Recension du numéro de la revue "L'Economie Politique" consacré "à la transformation de l’approche comptable afin de coller aux nouveaux enjeux environnementaux".


L'article de Bernard Colasse et Frédérique Déjean (Vice-présidente du CERCES) à l'honneur ainsi que l'article sur CARE d'Alexandre Rambaud (Membre du CA et directeur scientifique du CERCES).


Extrait:

Si l’on considère la comptabilité comme le langage de l’économie, tout l’enjeu de ce numéro de la revue éditée par le magazine Alternatives économiques est de mettre en avant des normes « qui permettraient d’inventer un modèle comptable adapté à un capitalisme écologique », énoncent les professeurs de sciences de gestion Bernard Colasse et Frédérique Déjean. Dans les comptes publics, le capital humain est par exemple systématiquement occulté. Or, selon les deux auteurs, « la comptabilité ne se contente pas de décrire le réel, elle agit sur lui par les comportements et les décisions des acteurs sociaux qu’elle induit ». Et de fait, la loi Pacte (« pour la croissance et la transformation des entreprises ») votée en 2019 par la France s’inscrit pleinement dans cette dynamique.


Une dette à rembourser


Prolongeant la réflexion sur les modèles comptables, Alexandre Rambaud présente le modèle CARE [...], porté par un collectif de chercheurs, d’ONG et d’entreprises. Il s’agit d’une réflexion très ambitieuse qui ne conçoit pas le capital d’une entreprise ou d’une organisation comme un actif à valoriser pour les actionnaires, mais comme une dette financière, sociale ou écologique, à rembourser.


A retrouver ici:

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/25/dans-la-revue-l-economie-politique-des-pistes-pour-un-capitalisme-ecologique_6119145_3232.html



71 vues0 commentaire
bottom of page