L’écologie,« combat du siècle » ?La transformation de la finance n’a pas eu lieu

Analyse du think-tank "Terra Nova"

En décembre dernier, La Grande Conversation a publié un texte de Philippe Zaouati (« Finance durable : un enjeu essentiel pour la transition écologique, bilan du quinquennat et

perspectives ») proposant un bilan des actions menées dans le quinquennat en cours pour mobiliser la finance sur des objectifs de la transition environnementale. Après une première réponse de Julien Lefournier (« La finance durable de Monsieur Macron ») - mise en ligne le 17 janvier 2022 - , voici une deuxième réponse critique proposée par l’Institut Rousseau.


Extrait:

"L’intégration du capital naturel dans la comptabilité d’entreprise peut en effet ouvrir la voie vers un changement de paradigme économique, en transformant notre regard sur les notions de dette et de profit. Parmi les nombreuses initiatives qui existent en la matière, certaines sont néanmoins bien plus ambitieuses que d’autres.

Parmi elles, le projet de comptabilité CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) propose un cadre conceptuel comptable explorant la convergence entre comptabilité et enjeux de préservation écologiques et sociaux. La comptabilité CARE propose de changer de perspective dans la manière de mesurer la performance, en internalisant des facteurs actuellement considérés comme «extra-financiers» : au passif, on considère tous les capitaux «naturels», «humains» et «économiques» comme des emprunts à rembourser [...] A notre sens, aller vers la mise en place de nouvelles normes comptables intégrant une telle perspective en triple capital serait, enfin, une mesure adaptée pour faire advenir la « transformation en profondeur de la finance privée » que le gouvernement appelle de ses vœux afin de lutter contre le dérèglement climatique que nous acceptons volontiers, nous aussi, de qualifier de « combat du siècle »"


La suite ici: https://tnova.fr/site/assets/files/30131/terra-nova_la-grande-conversation-2022_lecologie-combat-du-siecle-la-transformation-de-la-finance-na-pas-eu-lieu_190422.pdf?b22uj










15 vues0 commentaire