top of page
  • CERCES

En Occitanie, une gestion des eaux et de la biodiversité repensée

Retour sur la comptabilité écosystème-centrée développée par Clément Feger, codirecteur scientifique de la chaire "Comptabilité écologique", et le projet en lien en Occitanie.



Article de "La Lettre du Cadre Territorial", qui met à l'honneur ce mois-ci la comptabilité écologique dans le contexte des organisations publiques.


Extrait:

"Étudier le local pour remonter au niveau régional, et concevoir un système de comptabilité de précision destiné à prendre en compte à la fois les acteurs et les spécificités d’un écosystème. C’est l’ambition de cette méthode de comptabilité écosystème centrée, qui est à l’étude sur des projets destinés à protéger les milieux aquatiques et la biodiversité en Occitanie.

[...]

La comptabilité, espace de dialogue commun

[...]

"La comptabilité écosystème-centrée est un système de comptes partagé par différents acteurs à l’échelle pertinente de la gouvernance d’un écosystème donné", décrypte Clément Feger. "Tous les acteurs produisent des indicateurs, des connaissances, des coûts qu’ils subissent de la dégradation d’un écosystème, mais aussi des contributions qu’ils apportent. Comment structurer ces indicateurs dans un système de comptes pertinent au niveau d’un écosystème, pour conduire et coordonner l’action des acteurs, de manière à obtenir un résultat environnemental ?"



Lire la suite: https://www.lettreducadre.fr/article/en-occitanie-une-gestion-des-eaux-et-de-la-biodiversite-repensee.50644



36 vues0 commentaire
bottom of page